Une délégation des Pays-Pays en visite à l'Abbaye de La Ramée
Un moment d'échange sublime entre experts néerlandais et belges actifs dans la taille des fruits palissés !
Après le voyage de trois jours à Paris pour construire une communauté du patrimoine des fruits palissés avec nos collègues français, il était maintenant au tour de nos voisins du Nord.
Le vendredi 9 août 2024, dans le cadre de la construction d'une large communauté du patrimoine des fruits palissés, nous avons eu le plaisir d'accueillir un groupe d'experts actifs en taille de fruits palissés des Pays-Bas sur notre site unique au Fruiticum de l'abbaye de La Ramée à Jodoigne.
Bien entendu, chaque visite doit commencer par la riche histoire de l'abbaye, ce que nous ferons toujours. Le Fruiticum est indissociable de ce lieu magique.
Après l'introduction concernant l'œuvre de M. Mortelsmans en relation avec l'abbaye de La Ramée, nous esquissons la création du Fruiticum, l'œuvre de toute une vie du pomologue, collectionneur, et autres, Jean-Pierre Wesel.
L'objectif de la journée : mieux se connaître, compléter notre "inventaire" (il existe en effet différentes méthodes pour tailler les fruits palissés), échanger connaissances et expériences, planifier l'avenir, façonner la collaboration et construire une véritable communauté du patrimoine des fruits palissés au-delà des frontières. Nous nous réjouissons d'une collaboration sûrement fructueuse et délicieuse !
Avec impatience, la délégation néerlandaise nous entraîne dans le Fruiticum. Outre l'observation des 320 arbres palissés, ils souhaitent surtout voir les résultats de la régularisation des tailles en retard et de la restauration des arbres palissés. Nous avons vécu d'intenses moments de discussion et d'échange, où notre "inventaire" a été consulté et même complété.
Après une matinée intense parmi les arbres palissés du Fruiticum, nous nous dirigeons vers une salle de réunion de l'abbaye de La Ramée pour mieux comprendre les activités de chacun. Chacun se présente et met en lumière son travail autour des fruits palissés. Cela marque les premiers pas dans la construction d'une communauté du patrimoine des fruits palissés au-delà des frontières.
Merci à Lenneke Berkhout pour avoir organisé cet événement avec nous. Merci également à Wouter den Boer, Walter den Hollander, Joke van der Ban et Rob Plomp pour avoir partagé si ouvertement vos connaissances et expériences avec nous.
Nous allons accomplir de belles choses ensemble pour préserver et transmettre le savoir-faire de la culture des fruits palissés.