Arbres fruitiers palissés; de la formation aux vestiges historiques


Dans la matinée, nous avons visité deux pépinières d'arbres fruitiers.

Raphaël Bonnet
Le pépiniériste nous emmène dans ses champs de culture. Il possède environ 32 hectares de champs de culture avec des arbres fruitiers à haute tige, à demi-tige, à basse tige et en forme de palmette. Pour les arbres à demi-tige, il utilise le porte-greffe M25.

Il utilise des cadres en fer pour façonner les arbres en espalier pendant la culture. Il attache les arbres au cadre pour obtenir une forme d'espalier précise et uniforme. Il a importé cette méthode de France. Les cadres en fer sont fabriqués avec du fer à béton.

La palmette Verrier est situé à une hauteur de 50 cm jusqu'aux premières branches principales, puis descend à 40 cm jusqu'aux branches suivantes. Raphaël façonne à la fois des palmettes Verrier, des U simple et des doubles U. Ces derniers sont esthétiques et particulièrement bien équilibrés.

Pour les arbres palissés, il fait un choix délibéré en sélectionnant plusieurs variétés courantes de pommes et de poires en fonction des différentes formes qu'il crée : palmette Verrier, forme en U, palmette inclinée, double U, selon la demande. Cela évite les combinaisons infinies.

Pour composer les arbres palissés, on utilise le porte-greffe M26. Le pépiniériste constate que cela donne de bons résultats dans la construction progressive le long du système sur les cadres en fer.

Cependant, pour la forme en U, on observe que les branches principales externes et internes sont aussi épaisses (ou minces).

Pour stimuler la croissance des fruits sur les branches horizontales dénudées, il pratique des incisions. 
 
Les porte-greffes sont conservés par espèce et en paquets dans un espace réfrigéré sans gel.

 

 

Les arbres greffés sont plantés à l'aide d'une machine spéciale de plantation. L'arrachage des arbres se fait également avec une machine spéciale où deux plaques plates avec une surface en caoutchouc entourent le tronc et soulèvent ainsi l'arbre hors du sol. 

Synthèse

  • M26 comme porte-greffe pour palisser sur cadre en fer.
  • Remarque : les branches extérieures en forme de U sont aussi épaisses que les branches intérieures en forme de U, donc il est conseillé de suivre les règles de croissance de Vöchting dans la construction.
  • Les doubles U sont uniformément formés et esthétiquement agréables.
  • Machine d'arrachage : les arbres sont soulevés du sol de manière uniforme avec une pression répartie.


Oom Jean-Paul en neef Bertrand Bonnet


C'était une visite très brève sur le champ de culture près de la maison. Ici, nous observons principalement du leifruit sur des cadres en fer. La plupart des cadres sont attachés avec le porte-greffe et le U extérieur. On peut bien voir ici la structure du leifruit en formation. Les branches ont le temps de se développer d'abord dans le U extérieur avant de passer à la formation du U suivant.



A l'heure actuelle, une partie du domaine est en partie la propriété de deux femmes. L'un des bâtiments annexes est en cours de transformation en logements et en salle événementielle.

Nous sommes guidés par Leo (père) et Simon (fils) De Roover. Leo habitait autrefois dans une partie du château. Simon réside maintenant dans l'ancienne orangerie. Ensemble, ils s'occupent de la restauration de l'orangerie.

Leo, grâce à son expérience professionnelle, a accumulé beaucoup d'expertise dans l'entretien et les soins des arbres fruitiers et des arbres palissés, entre autres. C'est un interlocuteur très intéressant avec une vision philosophique. Il a notamment été responsable de la culture pendant plusieurs années à la pépinière De Bock, une pépinière avec laquelle nous collaborons chez Pomko.
Simon, quant à lui, est grimpeur-élagueur et a déjà travaillé sur de nombreux arbres dans le domaine.

Nous parcourons une partie du parc où nous admirons quelques vieux spécimens que Simon a déjà pris en charge. Quelques exemplaires magnifiques nous offrent un spectacle impressionnant de branches principales et de branches latérales. Grâce aux soins apportés, même un vieux spécimen dont le tronc est complètement fissuré peut à nouveau porter des fruits. Cela est possible grâce à la circulation de la sève le long des parties du tronc encore intactes.

- Taille en commençant par le haut pour donner de l'espace et de la lumière à la couronne.
- Élagage du bois faible pour favoriser une croissance régulière et apporter de la lumière à la couronne et à l'ensemble de l'arbre.

Philosophie sur le soin des arbres : "Si vous ne connaissez rien et ne faites rien, vous obtenez un arbre laid avec beaucoup de pommes. Si vous ne connaissez rien et que vous taillez, vous obtenez un arbre laid sans pommes !"

Avec le changement climatique, les arbres à haute tige deviendront plus importants. Les fruits à haute tige se conservent plus longtemps. Les erreurs dans la couronne sont plus visibles rapidement sur un arbre à haute tige.

Conseils : Laissez les branches taillées sur le sol s'il y a beaucoup de gibier dans les environs. Les lapins préfèrent manger les branches couchées plutôt que les branches dressées. Répartissez les champs de culture sur au moins trois emplacements pour prévenir et gérer les maladies et autres problèmes.

Leo nous enseigne comment il s'efforce de prendre soin et de restaurer un arbre. Voici les différentes étapes qu'il nous présente :

  • Regarder : Quel est l'aspect de l'arbre ?
  • Observer : Quelle est la forme de l'arbre et comment poussent les branches ?
  • Pour un arbre à haute tige, il est essentiel que les branches soient bien réparties et équilibrées.
  • Suppression du bois mort: taille d'hiver
  • Un arbre à haute tige sur porte-greffe MM106 est idéal si vous ne souhaitez pas avoir des arbres à haute tige colossaux, mais il peut être difficile à trouver. Il est souvent préférable de les produire soi-même, même si cela prend beaucoup de temps.

Even later betreden we een ommuurde boomgaard. Vergelijk de grootte met een klein voetbalveld.
Vroeger was dit een groentetuin omringt met leibomen waarin de groenten in rijen geplant werden.
En daarom heen waren alle muren voorzien van leifruit.


Wauw! Dit is voor Dieter geen feest maar een heel festival.
Hier vinden restanten van een rijkelijke leiboom aanplant. Er staan soorten als Comptesse de Paris, Doyenné de Comice en andere appel- en perensoorten.

Volgens Leo kan je je leifruit best ter plaatse maken en laten ontwikkelen.
Bij Verrier Palmet is de middelste stam dikwijls te zwaar. (zie hierboven ivm groeiregels van Vöchting)
U-vorm: knoppen knippen en slapende ogen enten geeft een betere ontwikkeling maar duurt veel langer.
Bomen een beetje verwijderd van de muur inplanten om de groei te stimuleren. Niet pal tegen de muur.

Hoe achterstallig leifruit verzorgen?

  • Eerst proberen de gesteltakken terug vast te maken en proberen een oorspronkelijke vorm terug te vinden
  • Van onder naar boven werken: onderaan snoeien op stam/groei en bovenaan snoeien op fruit. (Cfr Dieter)
  • Een boom zal nooit beneden aangroeien omdat hij daar minder zon heeft. Dit hangt ook af van de soort van de boom en van de stand van de boom tegen de muur tegenover de stand van de zon.
  • Hoe van een ‘gewei’ terug tot een mooie leiboom komen? 
    • Snoeien ‘à la Diable’ 
    • Of zeer kort snoeien in de winter.
    • Of de vruchtzetels worden uitgedund 
    • Of het gestel wordt teruggenomen op een korterbij liggend groeipunt om van daaruit een nieuwe vruchtzetel op te bouwen.


 - Wintersnoei: snoeien op voet = vormgeven, slapende ogen wakker maken.
 - juni: scheuten uitduwen op 5 bladeren
 - augustus: alle twijgen verwijderen.
=> Doel: oude leibomen terug een mooie vormgeven.


Vroeger werden de bomen en muren wit gekalkt. Waarom?
- vertragen van de bloei.
- vooral N _Z kant van de boom.
- Witten van de muren om een warmer klimaat te creëren door de warmte reflectie van de muur. Dit kan voor perziken, abrikozen.. Het resultaat hangt ook af van de afstand van de boom tot de muur.

We hebben de kans om enkele enten mee te brengen van bomen die zo goed als dood zijn. Daar de soorten onbekend zijn ligt de taak hier om de fruitsoort te determineren.
We leren van Dieter en Leo wat de beste entgrootte is nl: enthout verzamelen van potlooddikte en ongeveer 10 cm lang. Hoe hoger in de boom hoe beter om enten te verzamelen.

Aan de overkant van de ommuurde tuin betreden we een originele fruitier. De oorspronkelijke bewaarplaats voor het fruit.
Naast de ruime inkom zien we links en rechts twee ruimtes met rekken in hout. De houten horizontale latten zijn afgerond om het fruit niet te beschadigen. Hierop werd het fruit gelegd. Linker ruimte voor de appelen en de ander ruimte voor de peren. Dagelijks kwam een tuinier het fruit controleren om rottend fruit te vermijden.

Tot slot werden er nog enkele interessante plaatsen en ideeën gewisseld waar fruit gekweekt wordt.

  • P’tits fruits d’ici: Kwekerij van kleinfruit, gelegen in Montignies-les-Lens tussen Lens en Soignies. Gespecialiseerd in bessen en struikfruit. Leo gaat hier ook veel enten halen als het kan.
  • Les enfants d’Emile: een nieuw coöperatief project geboren in Buissenal, Anvaing. Het doel is lokale bloemen uit de streek te produceren door het beoefenen van humane en ecologische landbouw. Het behouden van biodiversiteit, solidariteit en het delen zijn hier essentieel.
  • Marc Lateur, Gembloux. Marc heeft jarenlang gewerkt aan het redden en behouden van fruitvariëteiten uit de regio’s. Het creëren van nieuwe bomen waarvan de eigenschappen meer weerstand bieden tegen ziektes.
  • Willem van der Linden – Brakel. Startte een nieuwe fruitkwekerij in het kasteeldomein in Brakel.

 

Verslag gemaakt door Lut Luytens