Une visite d'espaliers aux Pays-Bas
Sur les traces de Jan Freriks et des experts actuels en fruitiers palissés. Un échange enrichissant.
Le mercredi 2 octobre 2024, dans le cadre de l'échange de connaissances avec notre programme Maître-Apprenti 'Redonner vie à l'art horticole ancestral de la culture des arbres fruitiers en espalier', nous nous sommes rendus chez nos voisins du nord.
Nous avions rendez-vous avec Wouter Den Boer au Perenlaantje à Hendrik-Ido-Ambacht.
Le Perenlaantje historique à Hendrik-Ido-Ambacht
Une allée de plus de 90 ans, en déclin, composée de poiriers en berceau (voûte végétale), devrait être restaurée dans le cadre du développement du territoire. Wouter den Boer Natuurlijk est impliqué dans la restauration et la gestion de cet objet unique de leifruit depuis 2004, dès les premières étapes de la planification. Wouter den Boer Natuurlijk effectue les travaux de taille et surveille les évolutions grâce à des contrôles mensuels.

Nous avons droit à une visite guidée enrichissante par Wouter den Boer, qui suit de près l'évolution du Perenlaantje depuis le début des années 2000. C'est lui qui dirige toutes les opérations dans et autour de l'allée de poiriers, veillant à ce que tout se déroule parfaitement. Il nous parle abondamment de tous les aspects spécifiques du Perenlaantje, mais aussi de manière plus générale sur la culture des arbres fruitiers en espalier. Nous sommes heureux de pouvoir partager son article sur le Perenlaantje avec vous ! Wouter den Boer : "Comme promis, voici mon article récent sur le Perenlaantje, qui a été publié dans le dernier Tuinbaas, notre publication trimestrielle du Gilde van Tuinbazen."
Régulation automatique de la nappe phréatique
En raison de la construction autour du Perenlaantje, la vitalité de l'allée de poiriers est menacée. Afin d'éviter des variations excessives du niveau de l'eau souterraine, un système automatique a été installé, garantissant que le niveau de la nappe phréatique reste à -70 cm en permanence. Un système astucieux et ingénieux.


Après un délicieux déjeuner à la Villa Augustus (un endroit à recommander à tous ceux qui sont dans les environs), nous avons droit à une visite guidée dans le jardin fruitier en espalier, qui est bien sûr également vivement conseillé à tous ceux qui passent par là.
Wouter den Boer nous guide et nous raconte en détail l'histoire de Jan Freriks, son maître d'apprentissage et la personne qui a créé ce jardin fruitier en espalier.
Comme cerise sur le gâteau, Wouter den Boer a encore une surprise pour nous.
Nous avons encore la possibilité de visiter le jardin fruitier en espalier du domaine de Dordwijk. Le jardinier Jelle Reeder nous guide et nous donne des explications lors de la visite.
Encore une journée délicieusement enrichissante, où nous avons pu échanger nos expériences et nos connaissances de manière interactive.
Notre tiroir à fiches est à nouveau bien rempli !