Cours théorique d'initiation à l'art de l'arbre fruitier palissé
Le vendredi matin 19 janvier 2024, dans un paysage hivernal, nous nous retrouvons pour un cours de base théorique sur les arbres fruitiers palissés, où nous serons guidés à travers la culture, la plantation, le palissage, l'entretien (taille hivernale et estivale) et la taille de restauration.
Après-midi, nous avons emprunté l'allée menant à l'abbaye de La Ramée. À droite de l'allée se trouve notre aire de jeux. Il y a là un verger à haute tige ainsi que du leifruit. Le leifruit se présente sous forme de cordons verticaux contre les murs du jardin, mais aussi sous forme de palmettes autonomes, de cordons horizontaux et inclinés. Les petits arbres palissés sont un peu négligés, le bois fruitier se forme trop loin des branches principales. Le désavantage de cela est que plus de branches et de feuillage entraînent un risque de perte de la structure initiale due à un manque de lumière. Une de nos tâches de taille consistera à ramener les fruits vers les branches principales.
Nous avons commencé par une démonstration de taille, puis chacun a pu tailler son propre cordon en expliquant et en discutant de notre méthode avec le groupe. Nous avons également laissé place à une certaine liberté artistique en conservant une branche supplémentaire dans l'espoir de la diriger un jour autour du coin.
La pratique a été courte, mais le temps nous a contraints de reporter le reste à une prochaine fois. En route vers la suite !