Parcours maître-apprenti : l'art de l'arbre fruitier palissé 

=> KICKOFF

  "Donner un second souffle à l'art horticole ancien de la culture des arbres fruitiers palissés"

 

Le samedi 13 janvier 2024, a eu lieu le coup d'envoi de ce projet maître-apprenti "leifruit". Le maître Dieter et les apprentis (Lut, Paulien et Paul-Emile) se sont mis en route entre Roeselare et Courtrai. Le but ? Explorer de près les plantations de leifruit, des plus jeunes aux plus anciennes.


Notre groupe devant une jeune plantation d'arbres palissés - rue Piljoen à Roeselare

La forme "berceau" à Kortemark

Après un déjeuner commun et la discussion de la planification du programme d'apprentissage, le groupe s'est dirigé vers Kortemark. Dans le jardin de la cure de Kortemark se trouve un vieux berceau. Un berceau est un chemin bordé des deux côtés par des haies dont les parties supérieures sont reliées entre elles pour former une sorte de tunnel. Dans le jardin de la cure de Kortemark, le berceau est constitué non pas de haies mais de leifruit. Du côté droit, les arbres sont disposés verticalement, tandis que du côté gauche, ils forment une arche jusqu'au côté vertical. Les arbres de leifruit sont très anciens et le berceau n'était plus entièrement préservé. En 2019, le berceau a été restauré, aussi bien la structure porteuse que les arbres de leifruit ont été restaurés, et les arbres de leifruit restants ont été utilisés pour remplir les "trous" dans le berceau. Les volontaires actuels s'occupent du potager et de l'entretien du berceau. Notre groupe a été chaleureusement accueilli par quelques volontaires qui ont également expliqué leur travail. Après un délicieux verre de jus de pomme, bien sûr fait avec les fruits du jardin de la cure, nous nous sommes dirigés vers le prochain lieu.

Rue Piljoen à Roeselare

En 2019, à la Piljoenstraat à Roeselare, Dieter Dewitte a installé un très beau verger fruitier à la demande de la ville de Roeselare. Ce verger comprend une grande double haie de noisetiers ornée d'une magnifique porte d'entrée réalisée avec les portes d'une ancienne chapelle locale. À gauche des noisetiers se trouve un verger à demi-tige, avec derrière un étang comportant des éléments de jeu pour les enfants. Devant le verger à demi-tige se trouve une île gourmande, une zone avec des baies délicieuses à cueillir. À l'avant, tout le verger fruitier est clôturé par une jeune plantation de leifruit. Cette plantation de leifruit se compose de 19 verriers palmets et 8 palmets inclinés. Il s'agit d'une plantation très jeune qui, selon nous, bénéficierait d'une meilleure nutrition, car la vigueur de croissance de ces jeunes arbres palissés est actuellement plutôt faible.

Château de Marke

De route de Roeselare, nous nous sommes dirigés vers Kortrijk, jusqu'au Château de Marke. Là-bas se trouve un ancien jardin ovale clos de murs. Il s'agit d'un potager traditionnel divisé avec des arbres fruitiers palissés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs. À l'intérieur, on trouve des arbres fruitiers à faible tronc indépendants qui bordent un chemin en forme de croix, avec une serre originale orientée vers le sud utilisée pour la culture de raisins. Selon nous, il s'agit du jardin clos le mieux préservé avec des vestiges de plantations originales d'arbres fruitiers palissés. Ces arbres sont vraiment d'anciens vétérans parmi les arbres palissés, renfermant un trésor de variétés anciennes et oubliées de fruits. L'histoire du jardin fruitier et la reconstruction de son apparence passée captivent l'imagination de chacun. Nous avons également visité le potager utilitaire avec ses arbres fruitiers à faible tronc et ses anciens vétérans. À l'extérieur du jardin clos, quelques espaliers et contre-espaliers bien conservés approchant le siècle d'existence étaient également présents. Nous envisageons assurément d'y retourner !


Palmettes Verrier chez un particulier

Après le château de Marke, nous nous dirigeons vers une rangée de verriers palmets chez un particulier. Ces arbres sont entretenus depuis plusieurs années par Dieter Dewitte. Au début, ces belles formes de leifruit étaient à peine visibles. Les verriers palmets avaient poussé pour former une haie fruitière large de près d'un mètre. Après une taille de rajeunissement intensive, non seulement la forme de base est de nouveau visible, mais les positions des fruits sont également revenues près des branches principales.

 

Cimetière Saint-Jean à Courtrai

De route nous a ensuite menés vers le cimetière Sint-Jan depuis Marke. Pomko a eu l'honneur d'assister la ville de Courtrai dans l'installation de vergers sur le prétoire et le parc pour enfants. Un architecte a été chargé de concevoir cet espace commémoratif avec des arbres fruitiers à fleurs roses. Citant l'architecte : "Les cerisiers en fleurs apportent le début du printemps au parc pour enfants et ont aussi une signification spirituelle. Étant donné la courte durée de vie de la fleur de cerisier, elle symbolise la naissance, la vie, la mort et la renaissance d'un être vivant. Elle est vulnérable mais en même temps belle et inspirante." Cette zone a été enrichie de leifruit en espalier, appelés également step-over, des cordons plats qui poussent près du sol (à 40 cm de hauteur). C'est la hauteur idéale pour permettre aux enfants de cueillir des fruits dans ce parc pour enfants.

En chemin, nous avons beaucoup parlé de leifruit et des projets futurs. C'était un bel après-midi et un début délicieux pour ce qui sera un projet d'apprentissage très enrichissant ! Et bien sûr, nous avons terminé par un verre délicieux...